Derniers sujets
» Les Outils et accessoires Amazigh antique
par aichato Jeu 28 Jan - 2:58

» Souss com interpelations
par aichato Sam 19 Déc - 10:29

» Sos TIFNIT COTE ATLANTIQUE EN DANGER
par ibnfernass Jeu 26 Nov - 11:30

» الجرائم المرتكبة بإسم الإسلام
par cydrogene Mer 8 Avr - 9:54

» Yabiladi com News
par cydrogene Jeu 19 Mar - 8:14

» Operation Yabiladi sur le web
par cydrogene Lun 12 Jan - 10:57

» Le ''J'accuse'' officiel de الميموني
par aichato Dim 7 Déc - 3:06

» تفنيت الشاطي من الجو ... رائع ''الميموني'' Tifnit from de Air by Mimouni
par ميموني Dim 14 Sep - 2:54

» Interview de Mimouni analyste politique Chtouka presse
par cydrogene Dim 3 Aoû - 11:37

» Links to Morocco equivalent Links to Mimouni maroc
par Admin Sam 26 Oct - 6:35

» http://mimouni.marocs.net/rss
par Admin Sam 26 Oct - 6:31

» Sitemap Mimouni Maroc
par Admin Sam 26 Oct - 6:24

» Mimouni the golden links to cultural topics
par Admin Ven 25 Oct - 2:04

» La tragédie des Musulmans en pays de Bouda a Borma
par Admin Mar 1 Oct - 11:20

» Reseau Souss exprime sa honte et douleur face aux terroristes Arabes
par ouchen2 Mer 21 Aoû - 7:14

» Sidi Bibi la Commune
par ouchen2 Lun 19 Aoû - 10:38

» Le detroit de Gibraltar: un volcan en hibernation
par ميموني Mar 13 Aoû - 5:44

» تجديد شبكة سوس متواصل Reseau Souss upgrade
par cydrogene Mer 7 Aoû - 7:43

» Video Tifnit Ouled Mimoun
par ouchen2 Mer 24 Juil - 8:10

» Identifier intrus et inconnus appelant
par Admin Lun 1 Juil - 11:43


Sidi Bibi accueille Jette Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sidi Bibi accueille Jette Belgique

Message par abkarian le Ven 12 Nov - 11:55


 Nom de la commune belge: Jette

Nom de la commune marocaine: Sidi Bibi

Date de signature du protocole de collaboration: 24 octobre 2007

Date de signature de la convention CIC Programme de Coopération Internationale Communal : 24 octobre 2007


Présentation des deux communes

Commune Jette

Située au nord/ouest de la région bruxelloise, la Commune de Jette a une superficie de 5,04 km² dont 117 ha de parcs, de bois et une réserve naturelle, et compte 47.594 habitants.

Cet ancien village, rattrapé par la ville, a conservé son caractère calme et résidentiel, mais sa population a fortement évolué en nombre et en diversité.

Située à 5 km du centre de Bruxelles mais parfaitement bien desservie par les transports en commun, la Commune de Jette est un véritable poumon vert du nord-ouest de la Capitale et la commune des familles par excellence. La difficulté de s’inscrire dans une école est révélatrice du nombre croissant d’enfants dans la commune.

Jette est également une commune en Agenda 21 qui peut s’appuyer sur un monde associatif volontariste.

Commune Sidi Bibi

La Commune rurale de Sidi Bibi est située à 30 km au sud d’Agadir et sa population en croissance constante approche des 28.000 hab. (taux d’accroissement de 4,1%) sur une superficie de 204 km².

Située dans la Province du Chtouka Aït Baha, elle s’étale dans la plaine agricole du Souss, entièrement occupée par le secteur agro-industriel, et le long du littoral Atlantique très convoité par les promoteurs immobiliers, mais actuellement toujours "sauvegardée" du tourisme de masse par la présence du parc national du Souss Massa Draa.

Les emplois, tant dans le secteur agricole que dans le secteur de la pêche, sont des emplois très précaires et majoritairement féminins dans les entreprises agricoles. Deux zonings industriels sont en cours d’aménagement mais l’arrivée des entreprises qui doivent quitter Agadir semble se faire attendre.

De manière générale, on assiste à une dualisation de la population avec l’arrivée de populations citadines (navetteuses) trouvant à Sidi Bibi des lotissements abordables et une arrivée de populations très marginalisées et analphabètes cherchant un emploi de survie dans le secteur agricole (emplois journaliers). L’analphabétisme, l’ignorance et la pauvreté sont à l’origine d’une délinquance qui était inconnue à Sidi Bibi jusqu’au début de la décennie.
La commune rurale de Sidi Bibi a été créée en 1990. Un nouveau Conseil communal a été installé suite aux dernières élections locales de juin 2009. Le Président, M. Bazzi se trouve à la tête d’une administration de 28 personnes (fonctionnaires et ouvriers).

A noter que les compétences de la commune rurale, tant au niveau du développement environnemental que social ou économique, restent sous la tutelle des pouvoirs supérieurs.

Origine du partenariat

En 2003, la Commune de Jette a établi des contacts avec l’Université d’Agadir qui l’a orientée vers l’association de développement local TIWIZI. Cette association, qui soutient la création d’associations de développement au sein des douars, a proposé d’orienter le partenariat vers la commune rurale de Sidi Bibi. Celle-ci avait en effet une longueur d’avance grâce à la qualité du travail mené par la société civile. L’Université d’Agadir et l’association TIWIZI jouent toujours un rôle de facilitateur au niveau des relations avec la commune, de même que la cellule des collectivités locales de la Province du Chtouka Aït Baha.

Principales réalisations dans le cadre du Programme de CIC

Depuis lors le partenariat a, en:
2005: défini les grands objectifs de développement de la commune;
2006: élaboré les plans de développement des douars (diagnostics participatifs)
2007: élaboré un plan de gestion des déchets et a réalisé une décharge pilote avec centre de tri;
2008: créé une base de données pour la gestion des permis des nouvelles entreprises s’installant dans les zonings industriels, ainsi qu'une structure sociale au sein de l’administration, réalisé un guide social et analysé les impacts du développement du grand Agadir sur la commune rurale de Sidi Bibi:
2009: défini les grands axes du plan de développement humain, institutionnalisé des structures de participation citoyenne (concertation sociale et table ronde des femmes), défini et débuté la mise en œuvre d’un Plan de lutte contre l’abandon scolaire et assuré des formations.
2010 : lancé un appel à initiatives « Pas à pas vers le développement humain » pour mettre en œuvre le plan de développement humain, engagé un agent local de développement et poursuivi les formations.

Autres activités du partenariat

La mise en œuvre du Plan de lutte contre l’abandon scolaire a été rendue possible par une subvention complémentaire de la DGCD pour la création d’un centre de documentation scolaire.

Le financement de la Cellule de veille contre l’abandon scolaire est assuré par la Commune de Jette sur fonds propres, ainsi que celui d’une école des devoirs et d’un centre de formation professionnelle à la ferronnerie et de la fourniture de livres à bibliothèque du lycée.

Personne de contact en Belgique:
Anne-Françoise NICOLAY afnicolay@jette.irisnet.be

Personne de contact au Maroc :
Mohamed BENDAOUD bendaoud.med@gmail.com

 
posté par bendaoud sur le portail du monde amazigh

abkarian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

partanariat entre communes Sidi Bibi -Jette

Message par abkarian le Ven 12 Nov - 11:57

Nous saluons vivement ce partenariat qui est aujourd'hui bien mure et a apporté beaucoup nouveauté dans la vie quotidienne de la commune.

La presence de[right]s representants de la commune de jette a Sidi Bibi a été bien visible ; apprécié et applaudit par les citoyens.

Nous souhaitons d'autre part que les zones industrielles nouvellement crées dans le but de dynamiser le secteur de l'emploi surtout ne finissent pas comme le projet de la bourse aux primeurs victime de la zizanie des politiciens qui; chacun fait passer les interets de sa commune avant celle de la région.

Effectivement, le visiteur occasionnel ne peut que remarquer l'evolution qui tend vers la modernisation et le progres de la commune de sidi Bibi.


abkarian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum